Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Votre consultation dure entre 45 min et 1h. Elle est adaptée à votre condition physique et votre âge et s’effectue en 3 étapes :

1 – Anamnèse

Tout d’abord votre ostéopathe vous posera une série de question sur vos symptômes et les caractéristiques de vos douleurs. Même si ces questions peuvent vous sembler sans rapport avec votre problème, elles permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic.

Puis votre ostéopathe vous demandera vos antécédents médicaux, votre profession, vos activités sportives ou vos loisirs, votre alimentation et hydratations etc.

Ainsi votre ostéopathe pourra adapter son bilan et votre traitement à vos besoins.

Si certains sujets peuvent être sensible n’hésitez pas à le préciser à votre ostéopathe qui respectera votre choix et n’abordera le sujet que quand vous donnerez votre accord.

Sachez que toutes les chutes, maladies, questionnements personnels ou autres peuvent être abordés sans gêne au cabinet. C’est un espace sûr où vous serez toujours écoutés et ne serez jamais jugés sur vos origines, votre orientation sexuelle, vos choix de vie et votre opinion.

2-Bilan

Votre ostéopathe effectuera ensuite un examen sur votre corps grâce à une série de tests ostéopathiques afin de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et l’origine de vos douleurs. L’examen commence avec une observation de la posture du patient debout puis une palpation allongé et/ou assis afin de déterminer les différentes origines de vos symptômes.

3- Traitement

A la fin du bilan, votre ostéopathe vous expliquera son diagnostic concernant vos douleurs et symptômes. Il va alors vous suggérer le traitement le plus pertinent qui sera effectué en douceur afin de faire diminuer les dysfonctionnements du corps et lui permettre de mieux s’adapter à vos besoins.

N’hésitez pas à demander des informations à votre ostéopathe de réexpliquer ou demander des détails si besoin. Et si vous n’êtes pas en accord avec le traitement, demandez plus d’informations ou demander une autre alternative.

En fin de consultation l’ostéopathe peut vous donner des conseils et indications à suivre afin d’optimiser l’efficacité du traitement et diminuer les effet secondaires.

Effets secondaires

Comme expliqué ci-dessus, le traitement ostéopathique a pour but de réharmoniser l’ensemble du corps. Votre thérapeute pourra effectué des manipulations sur différents systèmes : musculosquelettique, viscéral, vasculaire etc. Ce réajustement peut désorienté votre corps pendant quelques jours et faire apparaître différents symptômes :

• Fatigue, somnolence, maux de tête

• Légère douleurs à type de courbatures pendant un ou deux jours après le traitement

• Rougeur et chaleur du à l’amélioration de la circulation sanguine autour de la zone traités

• Nausées ou ballonnements (après manipulation digestive notamment)

Un effet secondaire rare est a réapparition voire l’aggravation de vos symptômes. Cela correspond à l’effort fourni par votre corps pour se rééquilibrer. C’est ce qu’on appelle « l’effet rebond ». Ces symptômes peuvent apparaître directement après le traitement ou quelques jours plus tard et disparaissent après quelques jours (max 10 jours après la séance).