L'ostéopathie, pour quoi ?

Douleurs chroniques

Pour toutes les douleurs du quotidien que ce soit des douleurs articulaires, tendineuses, digestives, menstruelles, maux de tête etc. Vous trouverez des exemples pour selon votre tranche d’âge dans la partie « Pour qui ? ».

Douleurs aiguës

Lumbago ? Torticolis ? Sensation de côte bloqués ou de limitation de la respiration ? Votre ostéopathe s’assurera d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste ou urgence (exemple : lombalgie chez un garçon de 7 an causée par une occlusion intestinale).

Après traumatismes, chutes, accidents de voiture/moto

Comme on peut le voir dans de nombreux films avec des combats aux corps à corps. Votre corps absorbe l’onde émis par le choc. Mais trop d’énergie accumulé d’un coup lors de traumatisme important peuvent provoqués des séquelles. De plus les os, muscles, ligaments et organes subissent des forces de pression, torsion et/ou tiraillement importantes. Les conséquences peuvent être immédiate comme des douleurs, maux de têtes, vertiges ou tardives comme raideur, limitation à certains mouvements ou autres.

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après d’où l’importance de l’anamnèse en début de consultation.

En prévention

La prévention vise à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé. Même si nous n’avons pas de douleurs, nous sommes tous porteurs de dysfonctions. Les symptômes associés à ces dysfonctions ne se manifestant pas lorsque l’organisme réussit à s’adapter et à compenser l’élément perturbateur.

Cependant, leur nombre, leur ancienneté, un contexte de fatigue ou de stress peuvent nuire à la capacité d’adaptation de notre corps et favoriser l’apparition de troubles en liens avec ces dysfonctions. Les neutraliser en amont permet donc de prévenir l’apparition de nouvelles douleurs.

Grâce à un bilan fonctionnel, l’ostéopathe est capable de détecter certaines dysfonctions susceptibles de produire des troubles de l’état de santé et ce, même en l’absence de toute manifestation symptomatique. Grâce aux traitement, l’ostéopathe est en mesure d’agir en amont de la dégradation de l’état de santé de ses patients et d’effectuer une action préventive.

Pensez-y surtout pour vos enfants !!! Car ces derniers ont une énorme capacité d’adaptation à la douleur mais leur posture n’est pas pour autant bonne. Les premiers symptômes apparaissent souvent dans la période collège/lycée et rééquilibrer la posture est alors plus complexe et souvent pluridisciplinaire (orthodontie, ostéopathie, podologue etc.).