L'ostéopathie, c'est quoi ?

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur le fonctionnement harmonieux de l’ensemble du corps (articulations, viscères, tissus, muscles…). Grâce à différentes manipulations, l’ostéopathie permet de corriger certaines dysfonctions. Elle permet également de stimuler l’organisme pour qu’il s’auto-régule et s’auto-guérisse.

Prise en charge du patient

Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. C’est pour cette raison que l’ostéopathe cherche toujours l’origine de la douleur pour la traiter à la source.

L'origine de la douleur n’est pas toujours celle qu’on croit

La douleur est le signal d’alarme de notre organisme. Parfois le corps arrive malgré tout à se guérir (comme pour une égratignure) et parfois il a besoin d’une aide extérieure (comme des points de sutures). Très souvent cette aide est nécessaire lorsque la capacité d’adaptation du corps est saturé, l’alarme douleur se déclenche alors.

Par exemple : une douleur du dos peut provenir d’une vieille entorse mal soignée. Pendant plusieurs années le corps essayera de s’adapter pour réduire les contraintes et douleurs en sollicitant d’autres endroits (genou, bassin, dos ...). Mais un jour avec les changements de rythme de vie, la capacité du corps arrivera à son terme et la douleur se mettra en place.

Il est donc très important de traiter l’origine de la douleur afin d’éviter que le cercle d’adaptation ne recommence. C’est pour cela que l’ostéopathe ne traitera pas forcément la zone de douleur.