Sixtine MARINOT
Ostéopathe à Montigny-le-Bretonneux
 
9 place Arthur Honegger, 78180 Montigny-le-Bretonneux
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
01 39 44 19 19

Télétravail : la bonne posture

Que ce soit à temps partiel ou temps plein, le télétravail est désormais une part de notre quotidien.

La plupart des entreprises fournissent le matériel informatique (pc, écran, clavier etc.) mais ils ne fournissent pas de chaise ou de bureau. Nous sommes donc obligés de nous adapter en utilisant notre table à manger, notre canapé ou un bureau d’appoint. Nous sommes donc nombreux à prendre une posture au début confortable mais qui devient rapidement douloureuse voir intenable.

Voici donc quelques conseils pour aménager votre poste de travail à la maison.

La chaise

  • Ajustez la hauteur de l’assise afin de vous assoir avec les pieds au sol

  • Ajustez le siège pour avoir les fesses au fond et environ un poing entre l’arrière du genou et l’avant du siège

  • Ajustez l’angle et la hauteur de votre dossier pour que vos lombaires et cervicales soient soutenus. Si vous ne pouvez pas ajuster votre siège, placez des coussins dans votre dos au niveau lombaire et cervicale pour le maintien.

/!\ Attention : en position assisse, le bassin est légèrement vers l’avant afin de soutenir le poids. Si vous n’ajustez pas votre siège, vous aurez tendance à enrouler votre dos et le bassin sera écraser vers l’arrière. Le poids sera donc mal réparti en étant concentré sur les lombaires et le coccyx, provoquant des douleurs multiples au niveau de l’ensemble du corps (lumbago, sciatique etc.).

Le plan de travail

  • Si vous le pouvez, ajustez votre bureau pour avoir les coudes à 90° et les avant-bras sur la table. Sinon adaptez la chaise pour permettre cette position.

  • Il est important de placer votre écran à environ 78-80 cm de vous de manière à ce que vos yeux soient à la hauteur de l’écran. Pensez également à le surélever de quelques centimètres pour éviter de pencher la tête vers le bas. Cela permettra de soulager les muscles de vos yeux, votre tête, vos cervicales et vos épaules.

  • Pour le clavier et la souris, vos poignets doivent être alignés avec les avant-bras. Si besoin n’hésitez pas à mettre des coussins ergonomiques pour éviter d’avoir les poignets cassés.

Et voilà votre plan de travail est opérationnel.

N’hésitez pas à regarder les articles complémentaires : « télétravail : les bons réflexes » et « télétravail : quelques étirements ». Si malgré tous ces conseils, votre corps vous rappelle à l'ordre, un rendez-vous chez votre ostéopathe lui fera du bien en soulageant les tensions musculaires et permettra d’améliorer votre confort.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.