Sixtine MARINOT
Ostéopathe à Montigny-le-Bretonneux
 
9 place Arthur Honegger, 78180 Montigny-le-Bretonneux
 
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Télétravail : les bons réflexes

Que ce soit à temps partiel ou temps plein, le télétravail est désormais une part de notre quotidien. Mais comment s’ajuster à ce changement de rythme de vie ?

Voici quelques bons réflexes à mettre en place afin d’être efficace dans votre vie professionnelle et détendu dans votre vie personnelle.

Mettre en place une routine

Levez-vous comme d’habitude et pas 10 min avant de travailler. Accordez-vous du temps pour vous. Continuez vos habitudes (douche, sport, routine beauté etc.) et habillez vous-même s’il est tentant de rester en pyjama. En différenciant vos journées de travail et de repos, vous pourrez ainsi mieux clôturer votre vie professionnelle et personnelle.

Espace dédié au travail

Ne travaillez pas dans votre lit ou sur votre canapé !

Non seulement vous serez mal installé mais ces lieux doivent rester associés à de la détente et de repos. Il est important de compartimenter espace de vie professionnelle et personnelle. Sinon votre cerveau n’arrivera pas à intégrer à quel moment vous êtes supposé travailler et à quel moment il doit se détendre.

Horaires réguliers et pauses

Le télétravail vous pousse à faire des journées plus longues qu’au travail ? Fixez-vous des objectifs ! Faites des « To do List » afin de définir clairement vos objectifs de la journée ou de la semaine. Cela vous permettra de vous organiser sur la journée et/ou la semaine. Votre esprit sera plus léger et vous trouverez un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Pour maintenir cet équilibre il est important de communiquer avec votre entourage. En effet parfois certaines personnes avec qui vous vivez ont du mal à comprendre que vous travaillez réellement chez vous. Ils peuvent donc croire que vous pouvez promener le chien, faire les lessives ou vous occupez des enfants parce que vous êtes à la maison. Et même s’il est naturel que vous participiez aux tâches domestiques, celles-ci ne doivent pas se faire pendant votre temps de travail. De la même façon, déterminez des horaires où vous pouvez vous charger des tâches ménagères pour continuer la compartimentation.

Fixez des règles avec les autres personnes de votre foyer afin de ne pas être perturbé pendant vos heures de travail. Si vous travaillez et que vous avez des enfants à la maison, donnez-leur des règles claires sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire pendant cette période.

Evitez le grignotage et restez hydraté

Même si nous travaillons à domicile, il est important de rester en bonne santé !

Ne mangez pas plus, prenez 3 repas sains par jour et évitez le grignotage.

Surtout ne mangez pas à votre bureau et encore moins en continuant de travailler. Prenez le temps de cuisiner et de vous poser pour lâcher prise le temps du repas. Cela permet en plus de changer un peu de position et donc de soulager le dos.

Evitez les distractions pendant les heures de travail

Restez à l’écart des réseaux sociaux, recherches google et autres. Il est important de rester concentré sur votre travail et d’éviter de perdre du temps qu’il vous faudra rattraper. Evitez-vous donc une pression supplémentaire en évitant de perdre du temps inutilement alors que vous avez déjà une Deadline qui vous inquiète.

Communiquez

Il est essentiel de communiquez avec vos collègues et votre entourage. Que ce soit pour les informer de votre emploi du temps ou de l’avancer de votre projet. Avec le télétravail, nous avons tendance à moins faire de pauses puisque les collègues ne nous le proposent pas, il est important pourtant que vous laissiez l’écran de côté après 2/3 heures de travail pour vous lever et vous changer les idées un petit quart d’heure. Vous pouvez même proposer un « café virtuel » à vos collègues si vous souhaitez échanger.

De même avec votre entourage : ne vous isolez pas : passez aussi régulièrement que possible des appels à vos amis et à votre famille !

Bougez

Il est important de vous aérer l’esprit pendant et après le travail. Pensez à regarder occasionnellement ailleurs que l’écran et fixer un objet éloigné pour soulager la fatigue oculaire. Pensez à marcher (si possible en extérieur) pendant 10-15 min et à vous étirer. SI vous faites du sport, continuez ! Que ce soit du fitness, de la course, du yoga ou même du stretching, tous les sports sont bons pour se détendre.

Avec tous ces conseils vous avez toutes les clés en mains pour vous adaptez au télétravail.

N’hésitez pas à regarder les articles complémentaires : télétravail : la bonne posture et télétravail : quelques étirements. Si malgré tous ces conseils, votre corps vous rappelle à l'ordre, un rendez-vous chez votre ostéopathe lui fera du bien en soulageant les tensions musculaires et permettra d’améliorer votre confort.

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